3 conseils pour prévenir certaines douleurs au bureau

Au Groupe Novaction Physiothérapie, nous savons que le travail de bureau est source de bien des maux. En effet, dans nos 3 cliniques de physiothérapie situées à Lévis, nous traitons couramment des employés souffrant de problèmes liés à la position assise prolongée et à l’utilisation d’un ordinateur. Si vous avez souvent mal au cou, aux épaules, au dos, aux hanches, aux genoux ou aux poignets, voici quelques conseils à mettre en application.

1. Améliorez votre posture

Ce n’est pas parce que votre chaise de bureau est confortable qu’elle vous protège à 100 % des douleurs musculosquelettiques. En effet, votre posture est d’une importance capitale. Le bas de votre dos est-il bien soutenu? Votre tête est-elle droite? Vos bras sont-ils pliés correctement lorsque vous tapez un texte? Le niveau où vos genoux se situent par rapport à vos hanches est-il optimal? Songez qu’une simple amélioration de votre posture pourrait vous épargner un arrêt de travail : discutez avec l’un de nos experts pour vérifier si la vôtre est adéquate.

 

2. Ne restez pas assis trop longtemps

Demeurer en position assise pendant plusieurs heures quotidiennement occasionne à long terme une quantité impressionnante de problèmes : affaiblissement des muscles, prise de poids, mauvaise circulation sanguine, augmentation des risques de cancer et de diabète, etc.

Prenez donc l’habitude de vous lever plusieurs fois par jour — lorsque vous parlez au téléphone, par exemple. Si possible, demandez à votre employeur de vous procurer une table de travail ajustable qui vous permettra de travailler debout : alterner les positions est idéal pour prévenir les douleurs.

 

3. Faites des exercices pour votre cou

Les employés de bureau ont souvent la tête inclinée, que ce soit en utilisant une calculatrice, en tenant le téléphone entre la tête et l’épaule ou en lisant des documents, par exemple. Maintenues sur une longue période, ces positions s’avèrent « mortelles » pour les vertèbres, les nerfs et les muscles de votre cou.

Afin d’éviter de développer des douleurs chroniques, faites régulièrement des exercices pour détendre votre cou (étirements, flexions, etc.). Pour connaître la façon appropriée de les exécuter, demandez conseil à l’un de nos physiothérapeutes.

Vous demeurez dans la région de Québec et êtes à la recherche d’une clinique de physiothérapie pour soigner un problème lié au travail de bureau (tendinite, mal de dos, etc.)? Au Groupe Novaction Physiothérapie à Lévis, nous pouvons soulager vos douleurs et vous prodiguer des conseils de prévention. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

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