Le suivi régulier lors de l'entraînement sportif

Les athlètes sont généralement suivis de façon régulière par un physiothérapeute qui analyse tout au long de l’année les mouvements et la technique du sportif. Ce dernier est en mesure de les décomposer pour apporter une correction biomécanique adéquate, au besoin. La proximité du physiothérapeute avec l’athlète permet également une prise en charge rapide en cas de lésions. Il surveillera alors de près l’évolution de la condition et pourra établir un programme de rééducation spécifique à la lésion et au sport pratiqué.

Les compétitions en milieu scolaire ou celles de niveau régional, national et même international, font souvent l’objet du suivi d’un physiothérapeute. Sports de glace, de glisse, de course, de vélo ou d’entraînement : tous peuvent tirer avantage des services de la physiothérapie sportive.
 
Il faut savoir que le corps, pour s’adapter, doit être soumis à un stress progressif et spécifique en fonction des objectifs poursuivis. Veut-on augmenter la force ? Veut-on augmenter l’endurance ou seulement maintenir le tonus ? Il est important de planifier les périodes de repos entre les entraînements.
 
La préparation d’une activité d’endurance comme un marathon demande du temps, de la discipline et de la rigueur. Cette préparation est souvent accompagnée de petites blessures qu’il faut bien gérer pendant le processus. L’entraînement génère des micro-blessures pour lesquelles le corps doit réagir par la guérison (adaptation). La physiothérapie sportive aide à atteindre les objectifs visés, et ce, dans les meilleures conditions.
 
La physiothérapie du sport joue un rôle important en matière de prévention des blessures. En consultant un physiothérapeute dans notre clinique Novaction Complexe des 2 Glaces, le sportif obtiendra des conseils sur le meilleur positionnement à adopter dans la pratique de son sport, considérant son historique et ses objectifs.
 
Un coureur, par exemple, pourra revoir son plan de course avec son physiothérapeute afin d'assurer une efficacité biomécanique et des performances optimales. Son calendrier d’entraînement sera étudié afin de bien doser les programmes d’exercices. Le physiothérapeute travaillera en étroite collaboration avec l’entraîneur et le kinésiologue au besoin.
 
Pour mettre en place votre accompagnement en physiothérapie, n'hésitez pas à contacter notre équipe !

0 0
Feed