Dans quels cas devriez-vous consulter un physiothérapeute pédiatrique?

Vous êtes parent d’un bébé ou d’un jeune enfant et vous vous demandez si vous devriez consulter un physiothérapeute pédiatrique pour celui-ci? Au Groupe Novaction Physiothérapie, cliniques de physiothérapie à Lévis (Québec), nous sommes en mesure de vous aider à dépister des déficits neuromoteurs, neuromusculaires et des déficiences motrices cérébrales chez votre enfant. Poursuivez votre lecture pour découvrir dans quelles situations il importe de faire appel aux services d’un physiothérapeute pour enfants.

 

Le torticolis

Le torticolis congénital est l’une des anomalies les plus fréquentes chez le nouveau-né. Que ce soit durant les siestes ou aux autres moments de la journée, le bébé a alors tendance à garder sa tête inclinée et tournée dans une direction plutôt que l’autre. À long terme, ce problème peut retarder le développement moteur de l’enfant, mais aussi entraîner une plagiocéphalie.

 

La plagiocéphalie

Communément appelée « syndrome de la tête plate », la plagiocéphalie est une déformation crânienne asymétrique où l’un des côtés de la tête du bébé se trouve plus aplati que la normale. Elle peut entre autres être causée par un torticolis, qui incite le nouveau-né à avoir la tête toujours appuyée sur le même côté, ou parce que l’enfant passe de nombreuses heures dans la position couchée sur le dos.

 

Selon l’importance de la plagiocéphalie, l’enfant pourrait devoir porter une orthèse pour améliorer la forme de sa tête et, ainsi, éviter des retards de développement ou des déformations inesthétiques (front bombé, devancement d’une oreille par rapport à l’autre).

 

Les retards de développement moteur et les autres problèmes

Plusieurs motifs peuvent nécessiter une consultation chez un physiothérapeute pédiatrique. En voici quelques-uns :

  • L’enfant refuse de se coucher sur le ventre, ne se tient pas assis, ne marche pas ou ne saute pas comparativement aux autres jeunes de son âge;
  • Il est trop souple (hyperlaxité) ou trop raide (hypertonie);
  • Il souffre d’une maladie neuromusculaire;
  • Il a des problèmes de coordination ou de motricité;
  • Il trébuche ou tombe souvent;
  • Il marche sur la pointe des pieds ou les pieds vers l’intérieur.

 

Votre enfant présente l’un des problèmes mentionnés dans cet article ou semble en éprouver un autre? Au Groupe Novaction Physiothérapie à Lévis, nous évaluerons la nature de la difficulté rencontrée par votre nouveau-né ou votre tout-petit et vous prodiguerons des conseils et des exercices à intégrer au quotidien pour qu’il puisse se développer le plus harmonieusement possible. Pour des services de physiothérapie pour enfants de qualité, prenez rendez-vous à notre clinique Novaction Saint-Jean-Chrysostome!

0 0
Feed