Vertige ou étourdissement?

Les termes vertige et étourdissement sont souvent confondus ou utilisés à tort comme synonyme. Le mot vertige provient du latin vertigo qui signifie tourner. Une sensation rotatoire est donc nécessaire lors de la description d’un vertige. En résumé, un vertige est une sensation erronée de rotation du corps dans l’espace ou de l’espace par rapport au corps. L’intensité et la présentation du vertige peuvent varier selon la cause du vertige. Un nystagmus est observé au niveau des yeux, en lien avec un déséquilibre entre les deux centres vestibulaires. L’étourdissement est davantage une sensation d’ébriété sans avoir consommé de l’alcool ou une sensation d’instabilité, telle la marche sur un sol en mouvement comme sur un bateau.

Qu’est-ce qu’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)?


Le VPPB est sans doute la cause la plus commune des vertiges, représentant à lui seul environ 40 % des diagnostics lors d’une consultation médicale en lien avec des vertiges. L’origine du trouble est plus souvent idiopathique, c’est-à-dire sans raison connue, plus que traumatique. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.
 
Par définition, le VPPB est une sensation de rotation soudaine, très intense et de courte durée, provoquée par le changement de position. Par exemple : se tourner, se coucher, se pencher, attacher ses chaussures, regarder vers le haut, etc. Bien que la sensation soit très intense et désagréable, il est important et rassurant de savoir que c’est une pathologie bénigne.
 
Pour bien comprendre le VPPB, il faut savoir que l’oreille interne est formée de trois canaux remplis de liquide visqueux qui sont fixés sur un organe sensoriel. En présence d’un VPPB, de petits cristaux appelés otolithes se délogent des parois des organes sensoriels pour se déplacer dans un de ces 3 canaux circulaires, provoquant ainsi une sensation giratoire.
 
Le traitement des VPPB se fait à l’aide d’une série de manœuvres de repositionnement. Cette technique de physiothérapie vestibulaire a un haut taux de réussite. Contactez-nous afin d'obtenir plus de renseignements sur votre pathologie et pour demander votre consultation.

0 0
Feed