Vertiges : comment la physiothérapie peut-elle vous aider?

Vous souffrez régulièrement de vertiges? La physiothérapie vestibulaire pourrait nettement diminuer vos symptômes. Au Groupe Novaction Physiothérapie, clinique de physiothérapie à Lévis (Québec), nous pouvons vous enseigner quelques exercices simples et efficaces afin de réduire vos malaises et, le cas échéant, de résoudre le problème rencontré. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment nos professionnels peuvent vous être utiles!

 

Identifier la source des vertiges

Le physiothérapeute s’occupe d’abord de vérifier si vous souffrez de vertiges (sensation de tournis comme si vous étiez dans un manège) ou bien d’étourdissements (impression de tanguer comme si vous vous trouviez sur un bateau). Une fois cette observation réalisée, il cherche à déceler la cause de vos vertiges, ce qui lui permettra de vous aider efficacement.

 

Traiter le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

Le vertige positionnel se produit lorsque des petits cristaux, habituellement à l'intérieur d'un des organes sensoriels de votre oreille interne appelés utricule et saccule, se détachent et se dispersent dans le liquide contenu dans votre oreille. Bien que le problème ne puisse pas être prévenu, le physiothérapeute peut vous aider à interrompre les vertiges au moyen de techniques de repositionnement.

Le professionnel repère d’abord le canal problématique où les particules circulent. Ensuite, il détermine les techniques nécessaires pour que les cristaux soient redirigés vers l’utricule et retrouvent leur place habituelle. Lorsque les exercices sont maîtrisés, le soulagement peut être immédiat chez certains patients.

 

Prendre en charge les vertiges causés par une infection de l’oreille interne

Le physiothérapeute n’a pas la capacité de traiter l’infection (labyrinthite, névrite, etc.), mais il peut intervenir dans le but de limiter les pertes et les séquelles causées par celle-ci. En premier lieu, il s’assure de repérer avec exactitude les mouvements et les réflexes affectés par le virus.

Selon ses observations, il vous propose des exercices qui permettent de stimuler l'organe vestibulaire pour rééquilibrer la sensibilité d'activation. Le physiothérapeute effectue ensuite un suivi de votre condition au fil des semaines pour vérifier que les exercices apportent les résultats escomptés.

Vous avez des troubles de l’équilibre et des vertiges? Au Groupe Novaction Physiothérapie à Lévis, notre équipe de physiothérapeutes maîtrise la physiothérapie vestibulaire et est donc en mesure de vous offrir une meilleure qualité de vie. Communiquez avec nous afin d’obtenir votre plan de traitement personnalisé!

0 0
Feed