Blogue

Découvrez toute l'actualité de notre entreprise

Tout au long de l'année, les professionnels du Groupe Novaction Physiothérapie à Lévis accompagnent tous types de patients, qu'il s'agisse de particuliers, de jeunes ou de sportifs. Notre équipe de physiothérapeutes du sport se tient également à disposition des écoles et des clubs de sport pour apporter de nombreux conseils en matière de prévention, de bonne pratique sportive ou encore des soins suite à une blessure. Nous vous invitons à consulter l'ensemble de nos articles et à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements sur nos activités.

  • 24/10/2019
    3 conseils pour prévenir certaines douleurs au bureau

    Au Groupe Novaction Physiothérapie, nous savons que le travail de bureau est source de bien des maux. En effet, dans nos 3 cliniques de physiothérapie situées à Lévis, nous traitons couramment des employés souffrant de problèmes liés à la position assise prolongée et à l’utilisation d’un ordinateur. Si vous avez souvent mal au cou, aux épaules, au dos, aux hanches, aux genoux ou aux poignets, voici quelques conseils à mettre en application.

    En savoir plus
  • 24/10/2019
    Les bienfaits du sport sur votre santé physique et mentale : encore plus nombreux que vous ne l’imaginez!

    Au Groupe Novaction Physiothérapie à Lévis, notre équipe spécialisée en physiothérapie du sport est bien au fait de l’importance d’être actif pour éviter une foule de maux. Dans cet article de blogue, nous vous présentons les nombreux bienfaits de la pratique d’un sport sur votre santé physique et mentale. Bonne lecture!

    En savoir plus
  • 18/09/2019
    Les nouvelles du Groupe Novaction en septembre

    Voici le mois de septembre qui arrive. Le début de la nouvelle année scolaire se veut chargé pour tous, autant pour les écoliers avec leur reprise des activités sportives que pour leurs parents qui les supporteront au cours de celles-ci. Qui dit activités sportives implique souvent possibilité de blessures.

    En savoir plus
  • 29/08/2019
    Comment remédier aux problèmes de fuites urinaires?

    Je souffre de perte urinaire durant mes activités quotidiennes et j’ai entendu dire qu’un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne pouvait m’aider. Pouvez-vous m’expliquer comment?

    En savoir plus
  • 29/08/2019
    Le retour au jeu : au-delà de la rééducation

    Suite à une blessure, votre physiothérapeute généraliste a bien pris le temps de vous évaluer afin de déterminer le degré de celle-ci et de vous orienter dans le processus de guérison. Les démarches sont bien entamées : votre inflammation a complètement disparu, votre mobilité est revenue à la normale, vous avez fait des gains de force et, en plus, vous avez amélioré votre équilibre. Toutefois, savez-vous que le travail n’est pas terminé?

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Qu’est-ce qu’un nystagmus?

    Le nystagmus est un mouvement involontaire des yeux en deux temps : une phase rapide et une phase lente dans la direction opposée. La vitesse du nystagmus varie d’une personne à l’autre et peut ne pas être perceptible à l’œil nu.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Vertige ou étourdissement?

    Les termes vertige et étourdissement sont souvent confondus ou utilisés à tort comme synonyme. Le mot vertige provient du latin vertigo qui signifie tourner. Une sensation rotatoire est donc nécessaire lors de la description d’un vertige. En résumé, un vertige est une sensation erronée de rotation du corps dans l’espace ou de l’espace par rapport au corps. L’intensité et la présentation du vertige peuvent varier selon la cause du vertige. Un nystagmus est observé au niveau des yeux, en lien avec un déséquilibre entre les deux centres vestibulaires. L’étourdissement est davantage une sensation d’ébriété sans avoir consommé de l’alcool ou une sensation d’instabilité, telle la marche sur un sol en mouvement comme sur un bateau.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Quand faut-il consulter en physiothérapie vestibulaire?

    La physiothérapie vestibulaire est une solution en cas de sensations de vertige, d'impression que la pièce tourne lors des gestes quotidiens tels que se coucher sur le dos ou se lever, mettre ses chaussures, vider le lave-vaisselle, etc. Une sensation d’ébriété (sans avoir consommé de l’alcool) ainsi qu’une sensation inhabituelle d’instabilité à la marche sont aussi des conditions évaluées et traitées lors des suivis en physiothérapie vestibulaire.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    La plagiocéphalie

    De 40 à 50 % des bébés ont maintenant des plats à la tête appelés plagiocéphalie. Ce phénomène est causé parce que le bébé positionne sa tête toujours de la même façon et garde donc l’appui sur son crâne au même endroit. Cela provoque une déformation crânienne asymétrique. Le plat s’installe d’un côté et pousse le crâne vers l’avant, ce qui peut faire avancer le front. Le visage du bébé est alors plus proéminent (oreilles, front et joues plus avancés, œil plus grand).

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Dodo sur le dos mais... on joue sur le ventre

    C’est bien connu, coucher un bébé sur le dos diminue de 50 % le risque de mort subite. Toutefois, si ce même bébé ne va jamais sur le ventre, il ne peut développer la force de poussée sur ses bras et ne renforce donc pas ses muscles pectoraux, abdominaux et ceux des omoplates, pourtant essentiels à la bonne évolution de son développement moteur.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Le physiothérapeute lors des compétitions

    Dans le cadre d’événements sportifs, le physiothérapeute du sport a pour rôle d’appliquer les principes de base des premiers soins sportifs, de contrôler la réaction inflammatoire et de donner les recommandations nécessaires pour limiter les dommages collatéraux que l’œdème et l’inflammation excessive pourraient causer.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Le suivi régulier lors de l'entraînement sportif

    Les athlètes sont généralement suivis de façon régulière par un physiothérapeute qui analyse tout au long de l’année les mouvements et la technique du sportif. Ce dernier est en mesure de les décomposer pour apporter une correction biomécanique adéquate, au besoin. La proximité du physiothérapeute avec l’athlète permet également une prise en charge rapide en cas de lésions. Il surveillera alors de près l’évolution de la condition et pourra établir un programme de rééducation spécifique à la lésion et au sport pratiqué.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Lésion lors de la pratique d'un sport

    En faisant l’historique de la problématique (anamnèse) et en prenant connaissance des différents signes et symptômes communiqués par la personne active à l’aide d’un questionnaire subjectif, le physiothérapeute du sport est en mesure d’intervenir efficacement sur la lésion. Ces actions lui permettent également de déterminer le niveau fonctionnel actuel et de planifier une stratégie de traitement qui permettra au patient de retrouver une forme optimale, en fonction des objectifs poursuivis.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Vertige et physiothérapie vestibulaire

    L’appareil vestibulaire situé au niveau de l’oreille interne est une composante essentielle de l’équilibre. Lorsqu’il y a un problème à ce niveau, cela se traduit par l’un ou les symptômes suivants : des vertiges, des nausées, une vision floue, une perte d’équilibre. Cela peut être causé par différentes affections : vertiges positionnels (VPPB), labyrinthite, maladie de Ménière, etc.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Le suivi postopératoire

    À votre sortie de l’hôpital, par exemple suite à une blessure sportive ou à un trouble de la mâchoire, nous savons que vos exercices doivent être adaptés au type de chirurgie, aux limitations présentes et surtout à vos objectifs personnels. De plus, nos connaissances nous permettent d’élaborer avec vous un plan de récupération incluant des traitements si nécessaire et un suivi serré et régulier de vos améliorations.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Les troubles lombaires

    Lors d’une entorse lombaire, d’une lombo-sciatalgie ou même d’une hernie discale, le corps va subir une phase inflammatoire. Pendant cette phase, vous ressentez une douleur, des spasmes musculaires et une difficulté à bouger votre dos. Ceci provoque un affaiblissement de votre musculature, et ce, à chaque épisode de douleur. Plus vous accumulez les entorses, plus votre dos s’affaiblit. Vous entrez lentement dans un cercle vicieux qui est celui des récidives.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Partenariat avec le Club de Hockey Les Chevaliers de Lévis Midget AAA

    Le Groupe Novaction collabore avec l’équipe de hockey Midget AAA de Lévis depuis 2010. En 2017, l’équipe a changé d'appellation pour se nommer dorénavant Les Chevaliers.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Partenariat avec l'école Juvenat Notre-Dame

    L’école Juvénat Notre-Dame est un autre partenaire du Groupe Novaction Physiothérapie. La collaboration entre les 2 entités est présente depuis plusieurs années. L’école est moins visible sur le plan du sport-études traditionnel (football ou hockey), mais cette dernière comporte tout de même des programmes sportifs. Le Groupe Novaction y est présent pour assurer autant la prévention que la prise en charge des blessures. Deux visites par semaine sont planifiées.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Partenariat avec le Club de Hockey Lévy Honda Junior AA

    Le Lévy Honda junior AA est un des partenaires de Novaction. Cette équipe regroupe les joueurs du territoire des secteurs de Lévis, Lauzon et Pintendre. Leur domicile est situé à l’aréna de Lauzon.

    En savoir plus
  • 24/07/2019
    Partenariat avec Les Corsaires de Pointe-Lévy Pee-wee et Bantam relève/AAA et Midget Espoir

    Concernant le hockey, le Groupe Novaction s’établit sur la Rive-Sud en collaborant aux soins de santé des jeunes au niveau du sport-étude hockey de la Polyvalente de Lévis. Les Corsaires de Pointe-Lévy font partie de la structure intégrée des Chevaliers de Lévis Midget AAA.

    En savoir plus

Prenez rendez-vous dans l'une de nos 3 cliniques

Retrouvez le confort d’une santé optimale avec nos cliniques.

Groupe Novaction Physiothérapie Lévis 

50, route du Président Kennedy, local 240, Lévis QC G6V 6W8

t  418-838-3836

f  418-838-1717

 info@novaction.ca

Novaction Saint-Jean-Chrysostome

730, avenue Taniata, local 120, 
Lévis QC G6Z 2C5

T 418-834-6675

F 418-834-6566

Novaction Complexe des 2 Glaces

275, avenue Taniata 
Lévis QC G6W 5M0

418-834-1212

F 418-834-6732

Création de

Mention legale