Comment remédier aux problèmes de fuites urinaires?

Je souffre de perte urinaire durant mes activités quotidiennes et j’ai entendu dire qu’un physiothérapeute spécialisé en rééducation pelvi-périnéale et pelvienne pouvait m’aider. Pouvez-vous m’expliquer comment ?

Une femme sur 4 éprouve des problèmes de fuites urinaires dus soit à l’effort (rire, toux, éternuement, activité physique), soit à des incontinences d’urgence (fortes envies d’uriner avec difficulté à se retenir). Cette problématique peut être évaluée et traitée en physiothérapie spécialisée en rééducation pelvi-périnéale  qui traite différents problèmes touchant le plancher pelvien.
 
Le plancher pelvien est formé d’un groupe de muscles et d'autres structures qui forment la base interne du bassin et supporte les organes tels que la vessie, l’urètre et le rectum. Comme tous les muscles, le plancher pelvien peut s'affaiblir et s'étirer, ce qui peut conduire à des problèmes d’incontinence. Dans les cas de douleur lors des relations sexuelles, on retrouvera un plancher pelvien trop tendu et douloureux.
 
L’objectif de traitement en physiothérapie est de rétablir le bon fonctionnement du plancher pelvien. Après une évaluation complète vaginale et/ou rectale, il nous est possible d’établir un plan de traitement approprié. Apprendre à bien exécuter les exercices du plancher pelvien est essentiel. Pour ce faire, nous utilisons différents outils comme la thérapie manuelle, le biofeedback ou l’électrostimulation pour améliorer le contrôle, la souplesse et la force musculaire de celui-ci. Cela aide à réduire les problèmes d’incontinence ou les douleurs lors des relations sexuelles selon le cas.
 
N’attendez plus : contactez un de nos physiothérapeutes généralistes pour prendre un rendez-vous.

0 0
Feed